Transition énergétique : Le Parc national des Calanques lance son nouvel appel à projets

Ouvert jusqu’au 7 mai, le nouvel appel à projets du Parc national des Calanques s’adresse à tous les opérateurs/armateurs du territoire. Hybride ou électrique/hydrogène, il porte aussi bien sur les opérations de rétrofit que l’acquisition de bateaux neufs.  
 
Dans les Bouches-du-Rhône, le Parc national des Calanques continue d’accompagner la transition énergétique du transport maritime. Après le lancement d’un premier appel à projets dont les lauréats ont été officialisés en fin d’année dernière, le parc lance une seconde édition.

Beaucoup plus ouverte que la précédente, la nouvelle consultation concerne l’ensemble des opérateurs/armateurs de navires de transports de passagers autorisés à exercer leur activité en coeur du Parc national des Calanques. Tous les navires sont également éligibles dès lors qu’ils bénéficient d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour exercer une activité commerciale.
 
« Les équipementiers, les architectes navals ou les bureaux d'étude peuvent être associés à un projet en tant que prestataires mais ne peuvent pas être porteurs » précise le règlement.
 

Hybride ou électrique

Les projets présentés doivent inclure des travaux de remotorisation, électrique ou hybride, dans le cas de rétrofit de navires existants. « Ces travaux doivent être complétés par un ensemble de modifications permettant de réduire les consommations de carburant/d’énergies » précise le règlement.
 
En hybride ou en électrique, les navires neufs sont aussi éligibles. Dans le cas de l’électrique, le parc précise que les navires devront être « H2 Ready » pour anticiper le déploiement de solutions à hydrogène.
 
Matériaux biosourcés, prise en compte du cycle de vie, réduction des émissions lors des phases de construction/modification… le parc indique qu’il portera une « attention particulière » à ces éléments lors de son processus de sélection.
 

Jusqu’à 200 000 € HT par projet

L’aide allouée par le Parc National des Calanques représentera 20 à 30 % des dépenses éligibles. Le montant de la subvention ne pourra dépasser la somme de 200 000 € HT par projet.
 

Jusqu’au 7 mai

Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 7 mai à minuit pour soumettre leur dossier. La sélection des projets sera réalisée par un Comité de Sélection mis en place par le Parc national des Calanques. Les lauréats seront annoncés dans le courant du mois de juin.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Parc National.