Le Parc national des Calanques finance l'hybridation des navires
Le 14 décembre dernier, le Parc national des Calanques et ses partenaires présentaient les quatre lauréats de son appel à projets sur le transport maritime de passagers. Objectif : équiper les navires existants de motorisations hybrides.
Avec plus de 550 000 visiteurs chaque année, le Parc national des Calanques représente l’un des principaux moteurs de l’activité économique locale. Un secteur qui n’est toutefois pas sans conséquences sur l’environnement. En cause : les émissions polluantes et sonores générées par les navires thermiques qui y opèrent.
Afin d’apporter une réponse à la problématique, le parc s’est associé à l’ADEME pour élaborer un premier appel à projets. Lancé à l’été 2022, celui-ci était ouvert à une partie des armateurs historiques autorisés en cœur de Parc national et visait au remplacement ou à au rétrofit des 27 navires à moteurs les plus anciens de la flottille en activité.
Quatre lauréats
Au terme d’une étude des candidatures réalisée par un comité de sélection rassemblant la DIRMM, la DREAL, le CD13, le Pôle Mer Méditerranée et JCN Conseil, le Parc national des Calanques a officialisé le 14 décembre dernier le nom des quatre projets lauréats :- Green Calanques de la société Croisières Marseille Calanques
- Regali, de la société 2MDB
- Moby Dick III de la société Calanques Bleu Mistral
- L’œil de Verre II de L’Union des Armateurs Cassidains
Un nouvel appel à projets plus large pour 2023
Pour poursuivre sa dynamique et grâce au soutien du Fonds d’Intervention Maritime porté par le Secrétariat d’Etat à la mer, le Parc national ouvrira un nouvel appel à projet dès le 19 décembre.Ouvert jusqu’au 7 mai 2023, celui-ci sera beaucoup plus large puisqu’il s’adressera à l’ensemble de la flottille historique (les hors-bords et les voiliers – utilisant aussi un moteur thermique pour leurs manœuvres et certains trajets - avaient été exclus de l’appel à projets 2022).