Massalia : un bateau 100 % électrique pour nettoyer les eaux du port de Marseille
Le Port de Marseille Fos a inauguré le Massalia, un navire nettoyeur 100 % électrique destiné à améliorer la propreté et la sécurité du plan d’eau.
Le 19 juin dernier, le Port de Marseille Fos a baptisé le Massalia, un navire de nettoyage de nouvelle génération entièrement électrique. Construit par le chantier naval EFINOR Sea Cleaner à Paimpol, ce prototype est le fruit de plus d’un an de recherche. Il succède à un premier modèle électrique loué en 2023, dont les performances ont permis d’affiner les spécifications techniques du nouveau bateau.
Fabriqué en aluminium, le Massalia mesure 9,4 mètres de long et pèse près de 10 tonnes. Il bénéficie d’une autonomie de huit heures et se recharge en six à sept heures. Son système de collecte repose sur deux bras articulés capables de ramasser les déchets flottants sur une largeur de quatre mètres.
Une capacité de collecte renforcée
Le Massalia peut contenir jusqu’à trois mètres cubes de déchets solides ainsi que 3 000 litres de déchets liquides. Chaque jour, il sillonne les eaux du port pour retirer branchages, plastiques et autres débris flottants. Depuis janvier 2025, plus de 70 m³ de déchets ont été extraits grâce à cette opération.Ce travail de dépollution contribue à préserver la sécurité de la navigation, tout en garantissant un environnement plus sain pour les passagers et les usagers du port.L’acquisition du Massalia s’inscrit dans le plan stratégique de décarbonation du port. Ce dernier a multiplié les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses activités : alimentation électrique des navires à quai, avitaillement en GNL ou encore réduction des émissions atmosphériques.
France, Marseille,