Norvège : Enova débloque 34 M€ pour électrifier le transport maritime

L’organisme public norvégien Enova renforce son engagement dans la transition énergétique maritime à travers un nouvel investissement qui permettra de financer sept navires électriques et quatre stations de recharge.
 
Dans le cadre de l’appel à projets « Batteries in zero-emission vessels », Enova investira environ 34 millions d’euros pour soutenir sept navires électriques et quatre stations de recharge.
 
Le financement couvre notamment un projet porté par Eitzen Avanti, qui prévoit la construction de deux porte-conteneurs électriques destinés à relier la Norvège, la Suède et l’Allemagne. Chaque navire embarquera des batteries de plus de 100 MWh et pourra transporter jusqu’à 850 conteneurs.
 
Le port d’Oslo bénéficiera aussi d’un soutien d’Enova pour installer une infrastructure de recharge sur le terminal à conteneurs de Sjursøya.
 
Plus au nord, Polar Energy Shipco développera un vraquier entièrement électrique destiné au transport de minéraux sur la côte norvégienne. Le navire sera équipé d’une batterie de plus de 20 MWh, lui permettant une navigation sans émission.
 
GC Rieber Minerals recevra un soutien pour une station de recharge à Laksevågneset.
 
Enfin, Brim Explorer, spécialiste des croisières durables, construira deux navires électriques d’environ 3 MWh chacun. Ils assureront notamment des liaisons touristiques entre Ålesund et Geiranger, au cœur des fjords norvégiens.
 
Ce n’est pas la première fois que l’agence norvégienne Enova, rattachée au ministère de l’Environnement, finance des projets d’électrification du secteur maritime. En début d’année, celle-ci avait déjà débloqué 77 millions d’euros pour accompagner 14 projets
 


Norvège, Enova,