Amsterdam : une borne de recharge mobile pour les bateaux électriques

Développée par la société néerlandaise Skoon, cette solution de recharge autonome et mobile repose sur un parc de batteries stockées dans un container. Habituellement utilisée dans l’événementiel et les chantiers, cette solution est désormais proposée en tant qu’alternative pour les plaisanciers et opérateurs souhaitant recharger leurs bateaux à l’électrique.
 
Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, la ville d’Amsterdam est en train d’engager une transition massive vers le bateau électrique. Souhaitant convertir à l'électrique l'ensemble des navires commerciaux circulant sur ses canaux à horizon 2025, la capitale néerlandaise a engagé un vaste plan de déploiement d’infrastructures de recharge. Outre les installations prévues à quai, la municipalité s’est associée à la start-up Skoon pour expérimenter une solution de recharge mobile.
 
Reposant sur des batteries stockées dans de grands containers, la solution de Skoon était à l’origine utilisée pour alimenter les chantiers et des événements sur des points non raccordées au réseau. En 2018, une première expérimentation a eu lieu dans le secteur maritime. Doté d’un parc de batteries de 600 kWh, le « Skoonbox » a pu alimenter une barge de transport fluvial entre Rotterdam et Hengeldoin. Un premier test dont la réussite a conduit à la signature d’un partenariat avec la ville d’Amsterdam.
 
Selon les termes de l’accord, une première barge équipée du dispositif de Skoon sillonnera les canaux de la ville durant la saison 2020. Principalement destinée à alimenter les nombreux navires touristiques électriques des différents opérateurs, elle pourra également avitailler les plaisanciers. Un dispositif de recharge mobile qui permet de répondre plus facilement à la demande, le temps que les infrastructures « fixes » se multiplient le long des quais.


Amsterdam, Skoon Energy, Pays-Bas,

Partager cette actualité