Saint-Nazaire met à l’eau une vedette 100 % électrique pour le lamanage
Le chantier Ocea a mis à l’eau le Lam Elec I à Saint-Nazaire. Cette vedette 100 % électrique assistera les navires du port de Nantes Saint-Nazaire pour réduire les émissions liées au lamanage.
Début mai, le site Ocea de Saint-Nazaire a procédé à la mise à l’eau du Lam Elec I. Cette vedette électrique sera exploitée par le groupe ligérien Lamanage Huchet-Desmars (LHD). Elle sera chargeée d’assister les navires lors des opérations d’amarrage aux terminaux du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
Une autonomie adaptée aux contraintes portuaires
Le Lam Elec I appartient à la gamme EMB 26, pour Electric Mooring Boat de 26 pieds. Cette vedette mesure 8,1 mètres de long pour 3,15 mètres de large. Elle peut embarquer cinq personnes, dont deux membres d’équipage. La propulsion électrique est fournie par la société Vebrat. Le bateau affiche une vitesse maximale de 12 nœuds et dispose d’une autonomie conçue pour couvrir une marée complète lors des opérations d’amarrage des grands navires.
Selon Ocea, la vedette pourra assurer le trajet entre Donges et Nantes en moins de trois heures. Ses batteries pourront ensuite être rechargées en moins d’une heure avant une nouvelle mission. Le système prévoit un chargeur rapide de 400 kW capable de restaurer 80 % de la capacité batterie en moins d’une heure.
Des essais avant une entrée en service cet été
La construction de cette unité en aluminium a débuté en octobre sur le site nazairien d’Ocea. Après sa mise à l’eau, le bateau entre désormais dans une phase d’essais prévue sur environ un mois. La livraison à LHD interviendra ensuite avant une présentation officielle au salon Navexpo de Lorient, prévu du 2 au 4 juin prochains. Le Lam Elec I prendra ensuite son service dans l’estuaire de la Loire. Il assistera notamment les cargos, méthaniers et pétroliers lors des opérations de lamanage.
Un projet soutenu par plusieurs partenaires publics et privés
Le développement du Lam Elec I bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de l’Union européenne via le Feder. Le groupe CMA CGM participe également au financement à travers son fonds dédié à la décarbonation de la filière maritime française.