​A Amsterdam, le bateau entame sa transition vers l'électrique

Désireuse de se débarrasser des bateaux thermiques pour dépolluer ses canaux, la ville néerlandaise d’Amsterdam a engagé une transition massive vers l’électrique.

Déjà considérée comme l’une des villes européennes les plus favorables à la mobilité électrique, Amsterdam vient de franchir une nouvelle étape. Récemment élu à la tête de la municipalité, le Parti vert entend accélérer le passage à l’électrique des nombreux bateaux circulant sur les célèbres canaux de la ville. Une transition déjà bien engagée. Selon Wouter Keuning, porte-parole de la ville, 75 % des quelque 550 navires commerciaux opérant sur le territoire de la municipalité seraient déjà passés au tout électrique. Une belle performance d’autant que la plupart d’entre eux sont utilisés pour des activités touristiques, assurant le transport de près de 4 millions de passagers chaque année.

Développer l’infrastructure

Sur la partie privée, beaucoup de chemin reste à parcourir. Sur les quelque 12.000 bateaux de plaisance que dénombre Amsterdam, seuls 5 % sont passés à l’électrique.
Pour encourager les propriétaires à s’équiper, la ville travaille au déploiement de 100 stations de recharge d’ici à fin 2021.  Le déploiement d’un système de stockage sur batteries flottant est également en projet. Mis au point par la startup Skoon Energy, il doit contribuer à l’équilibrage du réseau.


Amsterdam, Skoon Energy, Pays-Bas,

Partager cette actualité