Ce bateau de luxe associe électrique et hydrogène

En Allemagne, le chantier naval Kiebitzberg de Havelberg construit actuellement un prototype de navire de luxe subventionné par le ministère de l'Économie bavarois. Ce projet est développé par Eichberger Schiffservice, une société spécialisée dans les croisières fluviales basée à Passau.

Baptisé "Kingfisher", le bateau sera équipé d'un moteur Deep Blue 50i et d'une batterie de 80 kWh conçus par Torqeedo, société rachetée récemment par Yamaha Motor.

La batterie sera soutenue par une pile à hydrogène fournie par Argo-Anleg. Cela permettra aux utilisateurs de profiter d'un séjour sur l'eau de plusieurs jours (à raison de quatre heures de navigation quotidienne).

Outre ces systèmes complémentaires, le toit du prototype sera doté de panneaux photovoltaïques qui généreront trois kW additionnels par heure durant les longues périodes d'inactivité.

Le "Kingfisher" sera opérationnel d'ici à septembre 2024, pour faire ensuite l'objet d'une série d'essais à grande échelle. Il sera destiné principalement à des locations touristiques et, si les tests s'avèrent concluants, jusqu'à dix exemplaires seront produits en série.

"Grâce au savoir-faire de Torqeedo en matière de systèmes de propulsion, nous pouvons concrétiser ce projet de navire à zéro émission", explique Manfred Eichberger, directeur général de Eichberger Schiffservice. "Les technologies de propulsion nautiques à hydrogène étant relativement récentes, nous travaillons avec les autorités compétentes pour élaborer des directives sécurisant au maximum nos futurs essais."


Allemagne, Torqeedo,