V2G : Aqua superPower et EDF valident leurs premiers tests au Royaume-Uni

Associé à différents partenaires dont EDF, Aqua superPower a présenté sa technologie de recharge bidirectionnelle à Plymouth, au Royaume-Uni. Une avancée majeure pour l'intégration des bateaux électriques dans les réseaux énergétiques.

Dans le cadre du projet Virtual Bunkering for Electric Vessels (VBEV), lancé au printemps 2024, Aqua superPower a dévoilé sa solution de recharge bidirectionnelle pour bateaux électriques. Inspirée du secteur automobile, cette technologie Vessel-to-Grid (V2G) permet aux bateaux de se recharger mais aussi de restituer de l’énergie au réseau lorsqu’ils sont à quai. L’objectif : optimiser la gestion énergétique dans les ports tout en créant de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires de bateaux.

Piloté par Aqua superPower, le projet VBEV compte pour partenaires EDF, CENEX, Fuuse, RS Electric Boats, ainsi que des institutions académiques comme l’Université de Plymouth et City College Plymouth. Il est financé par le programme UK SHORE du ministère britannique des Transports.

Répondre aux enjeux énergétiques des ports

L’un des freins majeurs à l’électrification du secteur reste la disponibilité d’énergie dans les ports. VBEV entend y répondre en proposant une solution qui ne nécessite pas de lourdes mises à niveau des infrastructures existantes. En facilitant le retour d’énergie vers le réseau, la technologie V2G permettrait de réduire les coûts d’exploitation pour les opérateurs portuaires. Des recherches menées par l’Université de Plymouth estiment en outre que la recharge bidirectionnelle pourrait améliorer la longévité des batteries, à condition qu’elle soit bien calibrée.

Un premier démonstrateur en action

Un semi-rigide électrique RS Pulse 63 a été utilisé dans le cadre du programme. Testé en conditions réelles, il a permis de valider le bon fonctionnement de la technologie.

« Cette démonstration représente une avancée majeure pour l’industrie maritime et la transition vers un avenir plus vert » a souligné Adam Marshall, directeur technique d’Aqua superPower.

 


Royaume-Uni, EDF, Aqua superPower,

Pour plus d'information