Aqua superPower dirige le premier démonstrateur Vessel-to-Grid au monde

Mené par Aqua superPower, un consortium lance un nouveau projet révolutionnaire. Intitulé VBEV (Virtual Bunkering for Electric Vessels), il vise à étudier comment les bateaux électriques peuvent contribuer à assurer l’équilibre des réseaux des zones portuaires grâce à la charge bidirectionnelle.

Le projet de démonstration VBEV fait partie du Clean Maritime Demonstration Competition Round 4 (CMDC4), financé par le ministère britannique des Transports (DfT) et mis en œuvre par Innovate UK. 

Elle consiste à relier un navire électrique de démonstration au réseau pour fournir des services de stockage et de gestion énergétique au sein d’une zone portuaire. L'objectif : réduire les frais de mise à niveau du réseau et les connexions à celui-ci (lorsque sa capacité est limitée), tout en diminuant considérablement les émissions de CO2 portuaires.

La démonstration, qui durera 4 semaines, comprendra deux bateaux électriques "Pulse 63". Fournis par la marque RS Electric Boats, ces derniers seront connectés à des chargeurs bidirectionnels. L’expérimentation mettra en œuvre des protocoles de communication et des contrôleurs de charge innovants qui constitueront les fondations d'une plateforme de gestion navire-réseau.

Afin de répondre aux exigences des ports, des exploitants de navires et des opérateurs de réseaux, différents scenarii seront expérimentés dont un "navire-réseau", axé sur l'exportation de l'énergie vers le réseau pour des services de flexibilité et d'équilibrage.

« Une gestion améliorée de l’énergie permettra aux sites de mieux s’adapter à la demande croissante d’électricité due à l’électrification des navires, de réduire potentiellement la connexion au réseau là où la capacité est limitée ou coûteuse et d’intégrer davantage d’énergies renouvelables. Nous sommes fiers de diriger ce projet vital qui démontre l’expertise de premier ordre en matière de recharge marine d’Aqua superPower et positionne le Royaume-Uni comme un pionnier de la technologie navire-réseau » a déclaré Alex Bamberg, Président d’Aqua superPower.


Royaume-Uni, Aqua superPower,

Pour plus d'information