​Valo Hyperfoil : ce jet-ski électrique à foils arrivera en 2024

Développé en Californie, le jet-ski à foil Valo promet des sensations de glisse uniques. Sa commercialisation débutera à l’été 2023.
 
Jadis réservés au milieu de la compétition, les systèmes à foils investissent peu à peu tous les segments. Après les bateaux de plaisance électriques comme ceux proposés par le suédois Candela, c’est au tour du jet ski d’y passer. D’origine californienne, l’entreprise Boundary Layer Technologies vient de présenter les premières images du Valo Hyperfoil, un engin nautique qu’elle compte commercialiser dès l’été prochain.
 
Présenté comme « l’une des motomarines électriques les plus avancées jamais lancées », le Valo Hyperfoil sera capable de sillonner l'eau à une hauteur pouvant atteindre 60 centimètres au-dessus de la surface. Animé par un moteur électrique de 110 chevaux, il pourra atteindre une vitesse de pointe de 50 nœuds (93 km/h).
 
« Valo Hyperfoil sera rapide, agile et extrêmement excitant. Tout cela en restant presque silencieux et en laissant à peine une traînée dans l'eau » résume Ed Kearny, fondateur et PDG de Boundary Layer Technologies.


 
En pratique, les foils se déploieront automatiquement dès lors que la vitesse dépassera les 13 nœuds (24 km/h). Au-delà des sensations de glisse, c’est aussi l’autonomie qui est maximisée par la limitation des frottements de l’eau. À vitesse de croisière (64 km/h), le constructeur promet deux heures d’autonomie. Pour l’heure, les données techniques de la batterie n’ont pas été précisées.
 
Avec 3.5 m en longueur et 1.2 m de large, le Valo offrira un tirant d’eau de 1,3 mètre lorsque les foils sont déployés (40 cm repliés).


 

Premières livraisons en 2024

Disponible en pré-réservation sur le site internet du constructeur moyennant le versement d’un premier acompte de 1000 $, le Valo Hyperfoil est affiché à un prix de départ de 59 000 $. Le début de sa commercialisation interviendra à l’été 2023. Il faudra attendre l’année suivante pour les premières livraisons.

Partager cette actualité