TotalEnergies va électrifier les bateaux des Vedettes du Pont Neuf

Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ont signé ce vendredi 8 avril une convention visant à développer une solution commune pour la conversion électrique des bateaux de promenade opérant sur Paris.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les projets d’électrification s’accélèrent le long de la Seine. Alors que la Banque des Territoires annonçait il y a peu le programme Fluvial Zero Emission, Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies s’associent pour l’électrification des bateaux de promenade.

« Nous sommes très heureux de nous associer aux Vedettes du Pont Neuf pour proposer une flotte de bateaux 100 % électrique à Paris. Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l’ensemble de la filière. Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine. » déclare Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies.

Un premier bateau en service à l’été

Le premier bateau à profiter de ce vaste programme d’électrification est le Rocca II. Attendu à l’été 2022, il sera doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique tout conservant sa coque d’origine et ses qualités de navigation. Le Rocca II sera ainsi équipé de deux moteurs électriques de 55 kW chacun et de deux batteries de 30,5 kWh. Affichant une vitesse de 10 km/h en navigation, il offrira 7 heures d’autonomie.

Cette conversion s’accompagnera de l’installation par les équipes de TotalEnergies d’une solution de charge à quai alimentée par une électricité 100 % renouvelable. La puissance de charge pourra grimper jusqu’à 12 kW. Il faudra ainsi compter 5 heures pour une charge complète.

Le programme mené par Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ne s’arrêtera pas à un seul navire. En 2023, trois autres bateaux de taille intermédiaire seront convertis. Suivra en 2024 l’électrification de l’Europa, un navire grande capacité capable d’accueillir jusqu’à 300 passagers.


TotalEnergies, Vedettes du Pont Neuf, Paris, France,

Partager cette actualité