Fluvial Zero Emission : une offre clé en main pour verdir les flottes fluviales

La Communauté portuaire de Paris, la Banque des Territoires, NeoT Green Mobility et FAMAE Impact se sont associés pour lancer un dispositif de portage sur-mesure à destination des armateurs souhaitant s’engager vers la remotorisation et l’hybridation électrique ou hydrogène de leurs bateaux.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, différents acteurs s’associent pour verdir l’Axe Seine via le lancement de Fluvial Zero Emission (FZE). Bras armé du dispositif, FZE propose une solution de portage clé en main des actifs énergie (batteries, piles à combustible, infrastructures de charge) sous forme de location opérationnelle long terme (5-12 ans).  Forte d’un budget de 100 millions d’euros, l’entité souhaite remotoriser une par significatives 151 bateaux navigants commerciaux sur le bief et les canaux de l’Axe Seine.

« Un groupe pilote de 12 armateurs, apportant chacun un bateau, et représentant les 6 activités navigantes s’est constitué, afin d’élaborer la méthode qui s’appliquera ensuite à l’ensemble des bateaux » fait savoir le communiqué commun des différents partenaires.

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse de la Banque des Territoires


Communauté portuaire de Paris, Banque des Territoires, NeoT Green Mobility, FAMAE Impact,

Partager cette actualité