Solaire et autonome, ce bateau électrique a traversé l'Atlantique

Alimenté grâce à l’énergie solaire et propulsé par un moteur électrique Torqeedo, le « Mahi Two » est parvenu à traverser l’Atlantique sans passagers à bord.

Le Mahi Two vient de réaliser un record historique. Parti en septembre 2021 des côtes espagnoles, ce navire électro-solaire de 4 mètres a mis six mois pour atteindre l'île de la Martinique dans les Antilles françaises.
Sans équipage, le petit bateau était suivi au loin depuis la terre ferme. « C'était comme si on laissait son enfant seul dans l'océan » s’amuse Pieter-Jan Note, à l’origine du projet.  Equipé d’un moteur Cruise 2.0 Pod de Torqeedo, le Mahi Two rechargeait ses batteries grâce à des panneaux solaires fournis par Solbian.

Les ingénieurs ont également veillé à ce que la petite embarcation puisse se redresser par forte houle. Equipé de caméras et de capteurs et suivi par une connectivité satellite, le Mahi Two est parvenu à rester à flot sur pas moins de 4 300 milles marins, soit près de 8 000 kilomètres. Au total, le voyage a duré six mois, le navire naviguant à des vitesses comprises entre cinq et neuf nœuds, soit 10 à 15 km/h.


Torqeedo,

Partager cette actualité