Shell s’intéresse à la supercharge des navires !
Shell a procédé récemment à l'installation d'un système de recharge en mégawatts (MCS) dans son campus néerlandais ETCA (Energy Transition Campus Amsterdam).
La capacité de ce chargeur, destiné aux camions et aux navires électriques, correspond à celle de trois chargeurs rapides de 350 kilowatts. Le système est doté de deux bras de charge distincts : le premier, rotatif, convient aux bateaux et le second aux camions et aux autobus.
"Notre superchargeur est équipé d'un adaptateur CCS2, ce qui lui permet d'être utilisé par un grand nombre de navires fluviaux et portuaires (barges, remorqueurs, ferries...), de véhicules et de batteries", expliquent les représentants de Shell. "Avec cette technologie novatrice, nous souhaitons mettre en place une norme universelle qui évite aux consommateurs d'utiliser des câbles ou des connecteurs différents."
Malgré son statut de démonstrateur, le chargeur est opérationnel. Les propriétaires de véhicules et de navires compatibles peuvent d'ailleurs l'utiliser sur rendez-vous.
Le superchargeur est connecté au réseau intelligent de l'ETCA. Ce dernier comprend 3 600 panneaux solaires sur les toits, plusieurs systèmes de stockage stationnaire sur batterie, 119 chargeurs de voitures électriques, un électrolyseur d'hydrogène et divers équipements de recherche.
"Cette solution sera avantageuse pour les compagnies maritimes contrôlant et exploitant des sociétés logistiques tout au long de leur chaîne d'approvisionnement et qui possèdent des installations desservies aussi bien par voie maritime que terrestre", conclut Melissa Williams, la présidente de Shell Marine.
Pays-Bas, Shell,