​Rétrofit : sur la Seine, le Cachemire passe à l'électrique

Initialement thermique, ce petit bateau de croisière exploité par Yachts de Paris a bénéficié d’une remotorisation. Désormais 100 % électrique, il navigue sur la Seine depuis le début de l’année.
 
À Paris, le rétrofit est considéré comme un véritable levier pour décarboner les bateaux naviguant sur la Seine. Alors qu’une quarantaine de projets sont en cours en vue des JO de Paris, le Cahemire à bénéficier d’une telle transformation. Capable d’embarquer 30 personnes, ce petit bateau de croisière de 22 mètres de long exploité par Paris Yachts a abandonné son système diesel pour une nouvelle alimentation 100 % électrique.
 
« "Avant cette transformation, les moteurs diesel consommaient entre 75 et 100 litres de fioul par croisière. Désormais, le bateau est composé de deux moteurs avec des batteries au lithium. Celles-ci produisent 240 kWh d'énergie électrique et donnent au navire une autonomie de 5 heures à 5 heures 30", explique Sylfried Cartier, responsable navigation de l'entreprise, interrogé par France 3.
 
Au total, il a fallu 4 années pour finaliser le projet dont l’investissement s’élève à plus d’un million d’euros.
 
Entreprise détentrice de Yachts de Paris, Sodexo Live ! prévoit de dresser un premier bilan sur l’exploitation du navire à la fin de l’hiver.