Un premier porte-conteneurs électrique pour la Chine
La Chine vient de mettre en service son premier porte-conteneurs électrique sur le fleuve Yangtsé.
Long de 120 mètres, large de 24 mètres et pesant 10 000 tonnes, le navire dispose d'une capacité de charge de 700 EVP (c'est-à-dire 700 conteneurs de 20 pieds de long).
Sa propulsion est assurée par deux moteurs principaux de 900 kW, lesquels sont alimentés par 36 "batteries-conteneurs". Interchangeables et rechargeables durant la navigation, ces dernières offrent assez d'autonomie au bateau-cargo pour effectuer des itinéraires réguliers d'environ 965 km.
Durant la présentation du navire en 2022, il était question de "batteries-conteneurs" de 50 MWh, soit 50 000 kWh. Son exploitant, Cosco Shipping Heavy Industry, n'a toutefois communiqué aucune information concernant la capacité actuelle de ces batteries.
Le porte-conteneurs électrique est également équipé d'un système de contrôle intelligent qui est capable d'adapter la consommation d'énergie aux besoins du navire. Quant à sa vitesse, celle-ci varie en fonction des courants du fleuve, de l'heure d'arrivée prévue et du niveau de charge des batteries.
"Ce navire est le premier bateau-cargo au monde à transporter des marchandises sur de longues distances grâce à une alimentation 100 % électrique", affirme Cosco Shipping. "Il va contribuer à la décarbonation du fleuve le plus long d'Asie et représente un modèle à suivre pour les futurs projets de navigation verte en Chine."
En mai dernier, l'entreprise a d'ailleurs lancé la construction d'un second porte-conteneurs électrique...
Chine,