Un premier bateau électrique pour les Vedettes de Paris

Le 1er février dernier, Vedettes de Paris a lancé son premier bateau rétrofité 100 % électrique, le Paris Trocadéro.

Opérant sur la Seine depuis 1974, les Vedettes de Paris se mettent au vert avec la mise en service d'un premier bateau électrique, le Trocadéro.

Présentée comme une première européenne, l’initiative repose sur la transformation d’un bateau diesel existant. Le début du projet remonte à 2019, date à laquelle Vedettes de Paris a participé à un groupe pilote mené par la Communauté́ Portuaire de Paris (CPP) pour évaluer la faisabilité technique du projet. Deux ans plus tard, de nouvelles études plus poussées ont été menées par Ship-St. Ces dernières ont conduit au lancement d’un appel d’offres. Remporté par Actemium, filiale de Vinci Energies, celui-ci a permis la mise au chantier du bateau en novembre 2022.

La réalisation de l’opération de conversion a été confiée aux Chantiers navals du Nord Van Praet pour la partie hydrodynamisme et à la société Actemium spécialisée en électricité́ marine pour la propulsion.

Trois autres bateaux à venir

Au-delà du Trocadéro, deux autres bateaux de la flotte de Vedettes de Paris, qui en compte aujourd’hui 5, sont déjà au chantier depuis novembre 2023. Ils devraient entrer en service entre avril et mai 2024. Un quatrième devrait être transformé durant l’hiver 2024/2025.

Une fois les quatre bateaux électriques en service, Vedettes de Paris devrait économiser l’équiper de 400 000 litres de gasoil par an, soit l’équivalent de 1250 tonnes de CO2.


France, Paris, Vedettes de Paris,