Porsche équipe un premier bateau électrique

Porsche vient de conclure un partenariat avec le chantier naval de luxe Frauscher pour intégrer le groupe motopropulseur électrique de son SUV Macan EV à bord d'un bateau électrique résolument sportif. 

Baptisé 850 Fantom Air, ce dayboat a fait l'objet d'une présentation officielle en juin. Il a ensuite effectué récemment une démonstration sur le lac de Garde en Italie. Doté d'une coque de 8,7 mètres de long et 2,5 mètres de large, le navire peut accueillir neuf passagers. Il est notamment équipé d'une plateforme de baignade à l'arrière, d'un éclairage LED, d'un système audio Bluetooth et Wi-Fi et d'un écran de 12 pouces destiné à son pilote.

400 kW de puissance

La propulsion du 850 Fantom Air est assurée par un moteur électrique synchrone à excitation permanente. Similaire à celui du futur Macan EV, qui repose sur la plateforme PPE de Volkswagen avec une architecture en 800 volts, ce dernier est capable de délivrer une puissance maximale de 400 kW (536 ch) et une vitesse de pointe de 46 nœuds (85 km/h).



Le yacht est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion de 100 kWh. L'autonomie va ensuite varier en fonction de la vitesse et des conditions de navigation. A vitesse de croisière optimale (41 km/h), le constructeur annonce environ une heure ou 45 km d'autonomie. Dans des conditions plus tranquilles, des autonomies de plus de 100 km sont atteignables.

En matière de recharge, le système accepte jusqu'à 250 kW en courant continu (DC). Dans des conditions idéales, la batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. Le Fantom Air est également d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant continu. 
 

Une première édition limitée à 25 exemplaires

Lancé en janvier prochain à Düsseldorf, le 850 Fantom Air sera initialement proposé en édition limitée à 25 unités au tarif de 561 700 euros.


Porsche,