Le plus vieux bateau de Berlin a été converti à l’électrique !

Agé de 138 ans, le plus vieux bateau en activité dans les eaux de Berlin a été converti à l'électrique. Une transition symbolique ! 

Construit en 1886, le "Kaiser Friedrich" a navigué sur les eaux berlinoises durant environ 80 ans avant d'être déclaré hors-service en 1967, puis converti en bureaux et en logements.

En 1986, le Deutsches Technikmuseum a fait l'acquisition de ce bateau à vapeur à deux hélices de 100 tonnes pour le restaurer. Racheté par l'opérateur Berliner Welle, il a ensuite permis à ses passagers d'effectuer des visites du centre-ville historique de Berlin, jusqu'à ce que sa consommation dépassant 150 litres de diesel par heure rende son exploitation non rentable.

Grâce à Torqeedo, le navire est toutefois de retour sur les eaux berlinoises ! Réservable pour des tours guidés de la ville, celui-ci est désormais équipé d'un système de propulsion électrique non polluant comprenant deux moteurs Deep Blue de 50 kW et plusieurs batteries de la même gamme de 400 kWh.

"Le "Kaiser Friedrich" est le troisième bateau de la Berliner Welle que nous électrifions en collaboration avec Torqeedo", expliquent Julius Dahmen et Volker Marhold qui ont racheté le bateau à l'opérateur. "À présent, il symbolise la transition vers une mobilité nautique à zéro émission."


Allemagne, Berlin, Torqeedo,