Un patrouilleur hybride pour la Direction Générale des Affaires Maritimes
La Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA) a attribué au groupement SOCARENAM-MAURIC un contrat pour la conception et la construction d'un Patrouilleur des Affaires Maritimes Nouvelle Génération (PAMNG) éco-responsable. Sa livraison est prévue pour 2027.
Le PAMNG se distingue par l’intégration d’une propulsion hybride diesel-électrique et d’un système d’assistance vélique. Cette technologie, combinée à des moteurs répondant aux normes internationales IMO TIER III, vise à réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les autres innovations, on trouve une carène optimisée par simulation numérique, une gestion énergétique renforcée grâce à une isolation avancée et des panneaux solaires, ainsi qu’un système de contrôle actif de l’assiette.
Un navire conçu pour les missions longue durée
Avec une longueur de 54 mètres, ce patrouilleur est conçu pour des missions en mer pouvant durer jusqu’à 12 jours. Il sera capable d’atteindre une vitesse maximale de 17 nœuds et disposera d’une autonomie supérieure à 3 600 miles nautiques à une vitesse de croisière de 12 nœuds.
Équipé de deux embarcations semi-rigides rapides capables d’interceptions à 35 nœuds, le PAMNG pourra opérer dans des zones complexes, comme le golfe de Gascogne, pour des missions de protection des intérêts nationaux, de contrôle des pêches ou encore de surveillance environnementale.
Le navire sera construit dans le chantier naval SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer, avec une livraison prévue au second semestre 2027.
Patrouilleur hybride PAMNG – principales caractéristiques
- Équipage : 16 personnes
- Personnel spécial : 4 personnes
- Autonomie : 12 jours
- Activité : Jusqu'à 200 jours en mer par an
- Longueur : 53,70 m
- Construction : Coque en acier, superstructure en aluminium
- Propulsion : Système hybride diesel-électrique avec assistance vélique
- Vitesse maximale : 17 noeuds
France,