Pêche 4 Ever : un projet pour décarboner la pêche maritime
Avec pour ambition d'accélérer la décarbonation des navires de pêche en France, le projet P4Ever (Pêche for Ever) vise à identifier les solutions les plus adaptées pour réduire les émissions de CO2 du secteur.
L’Union des Armateurs à la Pêche de France (UAPF), l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux (ANPMT), le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM) et Pédagogie, Conseil & Expertise Maritime (PCEM) ont lancé le projet "Pêche 4 Ever" (P4EVER).
Financé par France Filière Pêche (FFP) et le COREPEM, ce programme d’une durée de 12 mois vise à identifier et analyser les technologies permettant de réduire l’empreinte carbone des navires de pêche. L’objectif final est d’aider les armateurs et les ports à planifier leurs investissements en tenant compte des perspectives à 2030, 2040 et 2050.
Une étude approfondie des alternatives
Le projet repose sur une analyse comparative des différentes solutions techniques de décarbonation, en tenant compte de leur maturité, des contraintes réglementaires et des conditions d’exploitation. Il s’agira notamment d’évaluer la faisabilité technique et socio-économique de ces alternatives dans les ports concernés.Cinq cas d’étude ont été sélectionnés pour cette analyse :
- Petite pêche aux arts dormants – Port de L’Herbaudière, Noirmoutier
- Chalutiers côtiers langoustiniers – Port de Lorient
- Chalutiers hauturiers bigoudens – Port du Guilvinec
- Fileyeurs hauturiers – Port des Sables d’Olonne
- Thoniers senneurs congélateurs – Port africain de débarque
À l’issue du projet, une synthèse conjointe sera réalisée afin de fournir un outil d’aide à la décision pour accompagner la transition énergétique du secteur de la pêche.
Photo : Unsplash, image libre de droits
P4EVER,