​Norvège : Trondheim teste son premier bateau électrique autonome

Ville située dans le nord de la Norvège, Tronheim teste jusqu’à la mi-octobre la milliAmpere 2, un petit bateau électrique 100 % autonome.

Développée par des chercheurs et étudiants du monde universitaire, la milliAmpere 2 est la première navette autonome à circuler sur des voies navigables urbaines en Norvège. Servant à assurer le transport de passagers sur de courtes distances, celle-ci reçoit un certain nombre de capteurs afin que le système bénéficie de données suffisantes pour analyser l’environnement et éviter des collisions avec la berge ou d’autres navires.

Le navire restant expérimental, un opérateur terrestre suit l’ensemble de ses mouvements et peut reprendre le contrôle en cas de besoin. Sans intervenir sur le pilotage, un membre de l’équipe de recherche est également présent en permanence sur le traversier.

Capable d’accueillir jusqu’à 20 passagers, la petite embarcation sera limitée à 12 passagers durant la période d’essai.

Au-delà des essais purement techniques, les chercheurs étudieront également les réactions des passagers. L’objectif est de définir s’ils se sentent en sécurité mais aussi d’identifier les facteurs contribuant à les rassurer sur la technologie autonome.