Neocean Overboat : le catamaran électrique made in Occitanie

Révélé en décembre dernier lors du salon Nautic de Paris, l’Overboat est un catamaran monoplace 100 % électrique développé par la startup Neocéan.

Tout droit issu de l’imagination de l’océanographe Vincent Dufour, l’Overboat vient d’entamer sa phase de test avant une commercialisation prévue en fin d’année. Un projet dont la mise en œuvre a été réalisée grâce au soutien technique des laboratoires de l’Université de Montpellier mais aussi grâce à l’appui financier de la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie).



Fabriqué au sein du chantier naval de Balaruc-les-Bains, l’engin s’étend sur 3 mètres en longueur et 1,4 m en largeur. Fabriqué en matériaux composite, il est doté d’un système de foils automatisé qui permet de le faire décoller de l’eau dès lors que sa vitesse dépasse les 7,5 nœuds (14 km/h).

Conçu par Daniel Matt, professeur d’électromécanique à l’IES et IUT de Nîmes, le moteur électrique qui anime le bateau développe 3 kW de puissance. Accessible sans permis, l’Overboat peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 15 nœuds, soit 28 km/h.  

En termes d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à deux heures à une vitesse moyenne de 12 nœuds. Plus d’information dans la vidéo ci-dessous.



Neocean,

Pour plus d'information

Partager cette actualité