Lafarge annonce un premier pousseur hybride

 

Acteur majeur du transport fluvial sur la Seine, Lafarge France annonce le passage en hybride-électrique d’un premier pousseur parisien. Livraison prévue en 2024 !

Lafarge continue de verdir sa flotte. Déjà engagé dans plusieurs alternatives pour sa flotte de poids lourds, le géant de la construction amorce également sa transition dans le transport fluvial.

Assurant la gestion et l’entretien de sa propre flotte, aujourd’hui constituée de 7 pousseurs et de 56 barges offrant une capacité globale de 80 000 tonnes, l’entreprise a validé il y a quelques semaines l’hybridation du Marsouin. Exploité sur Paris, celui-ci  entamera ses travaux de conversion à l'automne. Son système de motorisation sera ainsi complètement remplacé par un système hybride thermique / électrique rechargeable. Des travaux sur l’hélice et la coque seront également engagés.

Si Lafarge ne précise pas les détails techniques à ce stade, l’objectif est d’atteindre un fonctionnement électrique sur plus de 80 % du temps du temps de navigation.

L’hydrogène pour seconde étape

Financé par VNF, l’Ademe et Haropa, l’hybridation du Marsouin représente un investissement de 3.2 millions d’euros. Sa mise en service est prévue pour juin 2024.

Au-delà de la conversion, Lafarge va aussi remplacer certains bateaux vieillissants. L’entreprise a notamment engagé le développement d’un premier pousseur de ligne. Destiné à relier Le Havre et Paris, celui-ci sera dans un premier temps doté d’une propulsion hybride thermique/électrique. Comme pour le Marsouin, une seconde phase sera engagée par la suite pour remplacer le bloc thermique par un système hydrogène.


France, Lafarge,