Lac Léman : la CGN lancera son premier bateau hybride en 2023

En Suisse, la Compagnie Générale de Navigation (CGN) s’apprête à déployer ses premiers bateaux hybrides. Le premier sera mis en service en 2023 sur la ligne Lausanne-Evian.

Le long du Lac Léman, les navires passent au vert. La Compagnie Générale de Navigation (CGN) vient en effet d’acter l’acquisition de ses deux premiers navires hybrides. Ils seront fabriqués par le chantier naval suisse Shiptec AG.

Un système hybride parallèle

Longs de 60.4 m, les deux navires seront dotés de trois ponts et pourront embarquer jusqu’à 700 passagers.

Dotés d’une technologie hybride parallèle, ils permettront de réduire la consommation de 40 % par rapport à des navires à motorisation conventionnelle. Capables de naviguer jusqu’à 33 km/h en vitesse de croisière, ils pourront fonctionner en 100 % électrique à l’approche du rivage, ils seront en outre équipés de panneaux solaires pour alimenter une partie des équipements électriques.

Au final, le bilan carbone par passager sera 30 fois inférieur à celui d’un trajet réalisé en voiture.

Mise en service en 2023

Le déploiement des deux navires se fera de façon successive. Attendu en 2023, le premier opérera sur la ligne Lausanne-Evian et marquera une montée en puissance du service. La cadence passera à 45 minutes entre chaque départ le matin et le soir, contre 1h20 actuellement, et à 60 minutes en journée.

Prévu pour 2024, le second navire hybride assurera la ligne Lausanne-Thonon.