Hurtigruten annonce un premier navire de croisière zéro-émission

La compagnie maritime norvégienne Hurtigruten a dévoilé ses plans pour la création d'un navire de croisière à zéro émission. Le premier exemplaire devrait prendre la mer d'ici à 2030.

Ce projet de navire de croisière électrique, qui porte actuellement le nom de projet "Sea Zero", est développé en collaboration avec un consortium de douze partenaires maritimes et l'institut de recherche SINTEF. D’une longueur de 135 mètres, le navire proposera 270 cabines et pourra accueillir 500 passagers et 99 membres d'équipage.

Pour optimiser l’énergie, il sera équipé de trois voiles rétractables pouvant atteindre 50 mètres de hauteur et recouvertes de plus de 1 500 mètres carrés de panneaux solaires. L'énergie éolienne sera également intégrée dans le projet. L'énergie produite sera stockée dans des batteries d'une capacité totale de 60 MWh, pouvant également être rechargées lors des escales dans les ports tout au long du parcours.

Un concentré de technologies

Le projet Sea Zero entre désormais dans une phase de deux ans au cours de laquelle les technologies proposées seront testées et développées en vue de la réalisation finale du navire. La phase actuelle de recherche et développement se concentre notamment sur la production de batteries, la technologie de propulsion, la conception de la coque ainsi que sur différents leviers visant à minimiser la consommation d'énergie.

Hedda Felin, PDG de Hurtigruten Norvège, a déclaré : « Lorsque nous avons annoncé le projet Sea Zero il y a plus d'un an, nous étions confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient disponibles en 2030. Notre objectif était d'ouvrir la voie à de nouvelles innovations et d'améliorer celles déjà existantes pour les aligner sur nos objectifs de développement durable. Bien que certaines de ces technologies soient déjà relativement avancées, elles nécessitent encore des recherches et des développements ciblés afin d'assurer une mise en œuvre réussie dans le contexte maritime » a commenté Hedda Felin, PDG de Hurtigruten Norvège.


Norvège, Hurtigruten,