Fonds vert 2025 : un soutien inédit à la transition maritime
Le Fonds vert 2025 introduit un volet dédié à la transition maritime. Objectif : financer des projets écologiques dans le cadre de la Stratégie nationale de la mer et du littoral.
Reconduit en 2025 avec un budget de 1,15 milliard d’euros et piloté par le Ministère de la Transition écologique, le Fonds vert intègre pour la première fois un axe spécifique visant à accompagner la décarbonation du transport maritime, la préservation des écosystèmes marins et l’aménagement durable des littoraux.
Ce soutien s’inscrit dans la Stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) 2024-2030, qui vise à accélérer l’adaptation du secteur maritime aux enjeux environnementaux. Ports, collectivités littorales et acteurs du transport maritime pourront ainsi bénéficier d’aides pour développer des infrastructures bas-carbone, des solutions énergétiques propres et des projets de protection du milieu marin.
La gestion des fonds restera déconcentrée : les financements seront attribués sous l’autorité des préfets de région, afin de s’adapter aux besoins des territoires littoraux.
« Le Fonds vert est l’instrument financier de l’Etat qui répond aux besoins d’investissement des acteurs locaux pour mener à bien la transition écologique dans leur territoire. Les projets qu’il finance en matière d’adaptation au changement climatique et de recyclage des friches font de l’écologie une réalité concrète pour toutes et tous » a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Source : Ministère
France,