Un ferry électrique imprimé en 3D pour les JO de Paris 2024

Lauréats de l’appel à projets lancé par Voies Navigables de France, Holland Shipyards et ses partenaires vont développer un ferry électrique autonome doté de pièces imprimées en 3D. Unique au monde, celui-ci voguera sur la Seine à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. 
 
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent comme un événement hors normes. Alors que 140 à 170 bateaux seront engagés pour assurer le transport des quelque 10 000 athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, certaines embarcations s’annoncent particulièrement novatrices. Ce sera le cas pour le ferry sur lequel travaillent Holland Shipyards et ses partenaires.
 
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé par Voies Navigable de France, le chantier naval néerlandais s’est associé à Sequana Development et Roboat pour concevoir un ferry autonome de 9 mètres de longueur et 3,90 m de largeur qui sera en grande partie réalisé avec une solution d’impression 3D.  

Déploiement à l’été 2024 

« Le ferry se caractérise par une conception de pointe, un système d'autonomie, une propulsion électrique et une coque imprimée en 3D en matériau recyclé. L'amarrage et la charge se feront automatiquement » souligne le communiqué d’Holland Shipyards qui ne détaille pas encore les caractéristiques de son embarcation. 

« La méthode de construction par impression 3D ouvre un nouveau chapitre passionnant dans la construction navale » a souligné Leendert Hoogendoorn, directeur du Holland Shipyards Group. 

Le ferry sera déployé à l'été 2024 dans un lieu encore tenu secret situé à proximité des grands événements sportifs. Il assurera à la fois le transport des visiteurs et des sportifs.