Le ferry électrique à foils de Candela naviguera bientôt en Thaïlande
Le constructeur suédois Candela et l’opérateur local Seudamgo by Leopard Transportation ont officialisé un accord majeur pour l’acquisition de 10 exemplaires du ferry électrique à foils Candela P-12. Les unités seront exploitées sur la ligne entre le continent thaïlandais et l’île de Koh Kood, dans la province de Trat.
Candela continue de séduire en dehors des frontières européennes. Après les États-Unis et la ville indienne de Mumbai, le fabricant suédois vient d’officialiser un premier contrat pour l’acquisition de 10 exemplaires du Candela P-12 en Thaïlande. L’annonce a été faite lors du SX Sustainability Expo à Bangkok, en présence de différentes personnalités du gouvernement.
Protéger l’écosystème grâce à une navigation plus durable
Réputée pour ses paysages préservés, l’île de Koh Kood souffrait jusqu’ici des effets négatifs des bateaux rapides thermiques : bruit, vagues érosives, émissions polluantes. Les nouveaux ferries P-12, eux, volent littéralement au-dessus de l’eau grâce à leur système à foils qui réduit la consommation énergétique, préservant au passage le calme du littoral.
« C’est un navire véritablement durable, sans émissions, ni pollution sonore ou marée noire. Et l’expérience à bord est incomparable » a souligné Surachai Suwanthanakul, CEO de Leopard Transportation, qui se félicite d’introduire pour la première fois la technologie en Asie du Sud-Est.
Chaque ferry Candela P-12 Business pourra transporter 20 passagers dans une cabine climatisée, avec des sièges premium et un espace pour les bagages. Avec une vitesse de croisière de 25 nœuds, les bateaux couvriront la liaison de 20 milles nautiques en seulement 40 minutes, tout en pouvant être en partie rechargés grâce à l’énergie solaire.
Un marché stratégique pour Candela
Candela voit en la Thaïlande un marché clé pour son développement en Asie-Pacifique. Le pays compte plus de 1 500 îles et de nombreux itinéraires maritimes à fort potentiel pour la mobilité électrique. L’entreprise y a d’ailleurs établi son plus grand bureau hors de Suède, à Bangkok.
« Ce partenariat est un excellent point de départ. Nous voyons un potentiel énorme pour étendre le transport maritime propre en Thaïlande et dans la région », a déclaré Björn Antonsson, CEO régional Asie-Pacifique chez Candela.
Thailande, Candela,