Etats-Unis : un hydroptère électrique pour le Lac Tahoe

Le fabricant suédois de bateaux électriques Candela franchit une nouvelle étape dans son déploiement à l’international. Son hydroptère électrique P-12 sera prochainement exploité sur le lac Tahoe, à la frontière entre la Californie et le Nevada. Une première pour le constructeur en dehors de l’Europe.
 
Situé au cœur d’une région touristique prisée et entouré de 14 stations de ski, le lac Tahoe fait face à un trafic routier intense, notamment en période de pointe. Pour offrir une alternative durable, la société FlyTahoe déploiera le Candela P-12. Sans bruit et sans émissions, l'hydroptère électrique du fabricant suédois y assurera le transport de passagers entre le nord et le sud du lac toutes les 30 minutes, réduisant de moitié le temps de trajet par rapport à un déplacement en voiture.
 

Un « avion de chasse » sur l’eau

Récemment mis en service à Stockholm, en Suède, le Candela P-12 peut transporter jusqu’à 30 passagers et utilise la technologie hydrofoil : grâce à des ailes immergées, la coque est soulevée à un mètre au-dessus de l’eau, minimisant ainsi la résistance. Cette conception permet au bateau d’atteindre une vitesse de croisière de 25 nœuds (46 km/h) tout en consommant 80 % d’énergie en moins par rapport aux navires classiques.
 
« En gros, cela fonctionne comme un avion de chasse, qui est constamment équilibré à l’aide d’ailerons. Le principe du P-12 est le même, sauf que nos ailes volent dans l’eau au lieu de l’air », explique Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela.


Etats-Unis, Candela,