A Stockholm, Candela lance son ferry hydrofoil électrique
Présenté comme le premier ferry électrique hydrofoil au monde, le Candela P-12 « Nova » a officiellement commencé son service à Stockholm, en Suède. Capable de se déplacer en planant au-dessus de l’eau, il relie les 15 kilomètres séparant Tappström de l'hôtel de ville de Stockholm en seulement 30 minutes.
L’événement est « historique » pour Candela. Après une première série de tests organisés durant l’été, le constructeur suédois a mis en service ce mardi 29 octobre à Stockholm son premier mini-ferry électrique. Baptisée « Nova » et longue de 12 mètres, l’embarcation peut accueillir une trentaine de passagers, assurant la liaison entre Ekerö, une commune de la grande banlieue ouest, au centre de la capitale suédoise.
Plus rapide que le thermique
La conception unique du P-12 repose sur des ailes hydrofoil, qui soulèvent la coque au-dessus de l'eau à partir d’une certaine vitesse pour réduire la friction et ainsi limiter la consommation énergétique de 80 % par rapport aux bateaux traditionnels.Grâce à cette avancée, le Nova peut atteindre des vitesses de 25 nœuds, surpassant même les ferries diesel les plus rapides de la flotte de transport public de Stockholm, qui réalisent la même traversée en deux fois plus de temps. De quoi rendre le centre-ville encore plus accessible pour les habitants de la banlieue.
« Dans de nombreuses villes, le chemin le plus court passe par l'eau, qui est la plus ancienne infrastructure de l'humanité. Aujourd'hui, nos voies navigables sont sous-utilisées en raison des coûts élevés, des problèmes de sillage et des émissions des navires traditionnels. Si nous parvenons à exploiter ce potentiel, nous pourrons rendre les villes plus attrayantes » a expliqué Gustav Hasselskog, PDG de Candela
Opérationnel jusqu’à la fin de l’automne 2024, le ferry « Nova » reprendra son service au printemps 2025, jusqu’en août. Son utilisation pourrait inspirer d’autres villes à s’équiper.
Suède, Stockholm, Candela,