E1 : un premier championnat dédié aux bateaux électriques

Organisée sous l’égide de l’Union internationale motonautique, cette nouvelle compétition mettra à l’épreuve des bateaux électriques baptisés « RaceBird ».
 
Le bateau électrique aura bientôt une compétition officielle. Annoncée le 25 septembre, la série UIM E1 World Electric Powerboat est portée par Alejandro Agag, fondateur du championnat de Formule E, et Rodi Basso, ancien directeur de McLaren Motorsport. Souhaitant rendre les bateaux électriques « attrayants », cette nouvelle série d’épreuves sera disputée dans des villes prestigieuses mais aussi dans des lieux isolés et fortement impactés par le changement climatique.
 
« Mon ambition pour la série E1 est d’accélérer l’adoption des bateaux électriques, de montrer à quel point ils peuvent être attrayants et de promouvoir les solutions électriques et la mobilité en eau propre pour les déplacements maritimes dans le monde entier » résume Alejandro Agag.
 

Jusqu’à 110 km/h

 A l’instar de ce qui a été aux débuts de la Formule E, les organisateurs comptent développer un modèle unique qui pourra être utilisé par les différentes écuries. Baptisé « RaceBird » et conçu par une startup britannique, celui-ci abordera des lignes futuristes et prendra la forme d’une monoplace monté sur un système à foil. Alimenté par une batterie de 30 kWh, il sera capable de voguer jusqu’à 60 nœuds, soit 111 km/h.
 
Au total, 12 équipes s’affronteront sur le championnat. Si le calendrier n’a pas encore été précisé, la première course n’aura vraisemblablement pas lieu avant 2022.