A Digoin, Les Canalous naviguent à l'hydrogène

Figurant parmi les principaux acteurs du tourisme fluvial en France, l’entreprise Les Canalous vient de mettre en service à Digoin un premier bateau expérimental fonctionnant à l’hydrogène.
 
Un peu partout en France, le tourisme fluvial se met au vert. Alors que l'agence "au bout du marais" inaugurait il y a quelques semaines deux péniches habitacles électriques fournies par Naviwatt, Les Canalous misent sur l’hydrogène avec le déploiement d’un premier bateau expérimental.
 
Développé en partenariat avec Europe Technologies, qui a développé le système électrique-hydrogène, ce petit bateau de plaisance fluviale de 11,5 m de long peut accueillir jusqu’à 12 personnes.  Baptisé Wanday, il sera proposé cet été pour des locations à la journée. Un opérateur sera toujours présent à bord afin de veiller au bon déroulement de l’exploitation.
 

Un second projet à l’étude

Au-delà du Wanday, Les Canalous et Europe Technologies travaillent sur un second projet de bateau à hydrogène, le Tarpon 42, conçu pour un usage fluvio-maritime. Pour l’heure, sa date de mise en service n’est pas précisée.

« L'hydrogène est la solution qui nous semble la plus vertueuse, une fois qu'on aura résolu tous les problèmes de production » a souligné Alfred Carignant, directeur général des Canalous.