Deux nouveaux ferries à hydrogène pour la Norvège
Commandés par la compagnie maritime Torghatten Nord, ces deux nouveaux ferries à hydrogène seront mis en exploitation en 2025.
Exemplaire sur terre où elle compte aujourd’hui la plus grosse concentration de voitures électriques d’Europe, la Norvège l’est aussi en mer où les compagnies multiplient le passage à des solutions zéro émission. Dernier en date : Torghatten Nord qui vient de commander au chantier naval Nowergian Ship Design la conception de deux ferries à hydrogène.
Evaluée à près de 20 millions d’euros, l’initiative est présentée comme le « plus grand projet d’hydrogène au monde dans l’industrie maritime ». Identiques, les deux navires pourront transporter 599 passagers, 120 voitures et douze camions. Leur livraison est prévue pour le 4e trimestre 2024 pour une mise en exploitation prévue l’année suivante, en 2025.
Des piles à combustible fournies par le suédois PowerCell
Partenaire technique du projet, la société suédoise PowerCell sera chargée de fournir les piles à combustible des deux navires. L’industriel fournira sa solution PowerCellution Marine System 200 avec une capacité de 6 MW par navire.
A date, il n’y a pas d’information quant à la configuration de la propulsion et à la capacité d’hydrogène qui pourra être stockée à bord. On sait néanmoins que c’est l’industriel norvégien SEAM qui fournira les moteurs.
« Il s'agit d'un projet révolutionnaire pour l'ensemble de l'industrie maritime dont nous sommes très heureux de faire partie », a déclaré Richard Berkling, PDG de PowerCell. « La Norvège a mené le développement dans l'introduction du gaz naturel liquéfié dans l'industrie maritime et maintenant, elle franchit une étape importante pour établir l'hydrogène vert comme source d'énergie pour décarboner les opérations commerciales maritimes. »
Par rapport aux ferries GNL actuellement exploités, ces ferries à hydrogène permettront d’économiser l’équivalent de 26 500 tonnes de CO2 chaque année.