Callboats : des bateaux électriques autonomes pour Helsinki
Une première flotte de bateaux électriques autonomes "à la demande" vient d'entamer son exploitation à Helskinki. Baptisé Callboats, le service assure la liaison entre la capitale finlandaise et un archipel voisin.
Les bateaux autonomes font leur chemin un peu partout en Europe. Après Stockholm et le ferry Zeabus, c’est au tour d’Helskinki de lancer une première ligne régulière. Baptisé Callboats, ce service de bateaux électriques « à la demande » assure la liaison entre la capitale finlandaise et les îles de Kotiluoto, North Villaluoto et Malkasaari.
Baptisés CAT 10L, les bateaux déployés par Callboats sont propulsés par quatre moteurs électriques. Développant 10 kW chacun, ils autorisent jusqu’à 17 km/h de vitesse maximale. L’énergie est issue de panneaux solaires installés sur le toit et d’une batterie de 60 kWh de capacité. L’autonomie est donnée pour 9 heures, soit une journée complète de fonctionnement.
S’ils peuvent accueillir jusqu’à 30 passagers, seuls 10 personnes sont actuellement autorisées à monter à bord dans le cadre des tests.
Un fonctionnement autonome, sans présence humaine
Durant la première année de tests, un membre d’équipage était constamment présent à bord pour assurer le bon fonctionnement du système autonome. Désormais, le dispositif est suivi à distance par une simple connexion radio. Equipés de caméras et de capteurs, les bateaux sont ainsi en mesure d’assurer seuls la navigation. Ils peuvent aussi déployer automatiquement leur passerelle une fois arrivés à quai.Pour localiser et « appeler » un bateau, les usagers peuvent utiliser l’application mobile de l’entreprise.
Réduire les coûts
Pour Callboats, le déploiement de ces bateaux autonomes doit permettre de diminuer les coûts pour les usagers.« Jusqu'à 60 à 70 % des coûts de transport dans l'archipel proviennent des capitaines rémunérés. Avec notre technologie autonome, un capitaine pourrait exploiter cinq bateaux-taxis, ce qui se traduirait par des prix plus bas pour les consommateurs", a déclaré Peter Ostberg, PDG de Callboats.
Finlande, Helsinki,