Brittany Ferries mise sur l'hybride pour ses liaisons sur la Manche

La compagnie Brittany Ferries mettra en service un ferry hybride, le Saint-Malo, en février 2025. Affecté à la liaison Saint-Malo - Portsmouth, au Royaume-Uni, il sera équipé d’une batterie de 12 MWh.

Construit au chantier naval CMI Jinling à Weihai, en Chine, le ferry sera équipé d’un moteur Wärtsilä pouvant fonctionner au GNL et de batteries logées dans quatre compartiments, installées par AYK Energy, une entreprise opérant entre l’Europe et la Chine. Les essais du Saint-Malo ont montré qu’il pouvait atteindre une vitesse de 14 nœuds en mode purement électrique.

Pour recharger ses batteries, un système de charge rapide d’une capacité allant jusqu’à 8 MW sera installé dans le port de Portsmouth. Cette infrastructure permettra de recharger les batteries lorsque le navire sera à quai.

Un renouvellement historique de la flotte

Mesurant 195 mètres de long pour 28 mètres de large, le Saint-Malo pourra accueillir jusqu’à 1 290 passagers. Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries, a souligné que ce ferry, ainsi que son navire jumeau Guillaume de Normandie, fait partie du plus important projet de renouvellement de flotte de l’histoire de la compagnie.

« Ces nouveaux hybrides sont des étapes significatives vers un avenir plus durable. Plus propres et plus verts, ils sont aussi des hommages aux régions qu’ils desservent » a-t-il souligné.


Royaume-Uni, Brittany Ferries,