Brittany Ferries inaugure son second navire hybride

Second navire hybride de Brittany Ferries après le Saint-Malo, le Guillaume de Normandie a été officiellement baptisé le 28 mars dernier.

Dernier-né de la flotte de Brittany Ferries, le Guillaume de Normandie a été béni par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, puis baptisé par la navigatrice Miranda Merron. La cérémonie s’est tenue le 28 mars, en respectant la tradition du lancer de bouteille contre la coque.

Ce navire hybride, destiné à la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, remplace l’actuel Normandie après 30 ans de service.

Un ferry plus grand, plus vert

Long de 194,7 mètres et large de 27,8 mètres, le Guillaume de Normandie avait quitté en début d’année le chantier naval de CMI Jinling, en Chine, pour rejoindre son port d’attache. Comme le Saint-Malo, inauguré il y a quelques semaines, il est équipé d’un système de propulsion hybride associant gaz naturel liquéfié (GNL) et batteries électriques. Il marque une nouvelle étape dans l’engagement environnemental de la compagnie, notamment en matière de réduction des émissions sur la traversée de la Manche.

Le navire peut accueillir jusqu’à 1 300 passagers et comprend 220 cabines, dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux animaux de compagnie. Le navire propose également une nouvelle offre économique baptisée "Couchette Plus".

Une vitre normande

La décoration intérieure met à l’honneur la région, avec des espaces inspirés de la nature normande. Le ferry devient ainsi un ambassadeur des paysages et du patrimoine régional auprès des passagers.

« Le Guillaume de Normandie est un navire innovant et écoresponsable. Un nouveau pari gagnant » a résumé Hervé Morin, Président de la Région Normandie.


France, Brittany Ferries,