​BMW présente un bateau électrique au Festival de Cannes

BMW s'est associé au constructeur nautique Tyde pour développer un nouveau navire électrique. Nommé Icon et équipé d'un dispositif à foils, celui-ci est actuellement présenté au Festival de Cannes qui se tient jusqu'au 27 mai prochain.

Conçue par BMW Designworks, la forme de l'Icon ressemble à un triangle, avec un nez pointu et un arrière large. Il mesure 13,15 mètres de long et 4,5 mètres de large à l'arrière.

Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques silencieux de 100 kW (134 chevaux). Ces derniers lui permettent de naviguer à une vitesse de croisière de 24 nœuds (45 km/h) et à une vitesse de pointe de 30 nœuds (56 km/h). Ils sont alimentés par six batteries directement issues de la BMW i3, citadine dont la production a cessé en juillet 2022. Cumulant 240 kWh de capacité énergétique, ces dernières offrent un peu plus de 90 kilomètres d'autonomie avec une charge. 

Un dispositif à foils

Au-delà de son groupe propulseur 100 % électrique, l'Icon intègre également un système à foils. De plus en plus répandu, le dispositf permet de "soulever" le bateau hors de l'eau lors de la navigation, réduisant ainsi de 80 % ses besoins énergétiques.

Un salon sur l'eau

En matière d'équipements, on notera la présence de sièges pivotant à 360 degrés pour les passagers, d'un système d'info-divertissement sur tablette et d'un écran de contrôle tactile de 32 pouces d'une résolution de 6 K. Diffusé par des haut-parleurs Dolby Atmos, le son du système de propulsion du navire est une création du célèbre compositeur de musiques de films Hans Zimmer.

Bien qu'unique, le navire est prêt à entrer en phase de production. Selon BMW, il pourrait intéresser des clients privés ou commerciaux. A suivre...


BMW,