​Un bateau hybride avec système Torqeedo pour le Port de La Rochelle

Destiné à des missions d'étude et construit par le chantier naval Alumarine, ce navire dispose d’une motorisation hybride diesel composée deux moteurs hors-bord électriques et de batteries fournies par Torqeedo.
 
Long de huit mètres et baptisé Cassiopée, le nouveau navire hybride du port de La Rochelle assurera des missions d’analyse des fonds marins. En pratique, sa motorisation diesel lui servira à atteindre les différentes sites d’opération tandis que son système électrique sera privilégié durant les phases d’observation.
 
Pour concevoir le système, Torqeedo a travaillé en étroite collaboration avec le chantier naval. On retrouve ainsi deux moteurs hors-bord électriques Cruise 10.0 R couplés à quatre batteries lithium Power 48-5000. Un ensemble de composants piloté par une électronique également fournie par l’équipementier allemand.
 
« Le système de propulsion bimode offre le meilleur des deux mondes - des trajets à grande vitesse pour maximiser la disponibilité et un fonctionnement efficace et sans émission à basse vitesse pendant de longues périodes lors de la réalisation d'une enquête sous-marine », résume Franck Souchay, capitaine du Cassiopée. « Le bateau fonctionne à l'énergie électrique à une vitesse de 5 nœuds pendant 6 heures, ce qui couvre parfaitement nos besoins en mode électrique sur une journée de travail. Ensuite, les batteries sont rechargées à l'embarcadère pendant la nuit » complète t-il.


La Rochelle, Torqeedo, France,

Pour plus d'information

Partager cette actualité