Etude : de belles perspectives pour le marché du bateau électrique selon IDTechEx
Selon les conclusions d’un rapport publié par IDTechEx, le marché du bateau électrique devrait connaitre une croissance exponentielle au cours des dix années à venir. Alors qu’une centaine de constructeurs sont déjà présents sur le marché, le rapport estime que le segment du bateau électrique et hybride pourrait peser jusqu’à 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2027.
Selon les auteurs du rapport, le secteur de la plaisance connaitra la croissance la plus importante, porté par des réglementations de plus en plus favorables à la propulsion électrique, notamment sur les voies navigables intérieures en Europe et aux Etats-Unis qui seront progressivement interdites aux bateaux thermiques. En Inde, certaines réglementations en ce sens sont déjà actives. Idem au Sun Moon Lake, à Taiwan, où les opérateurs acceptent volontiers de changer leurs habitudes pour aller vers des bateaux plus silencieux et respectueux de l'environnement.
Selon les chercheurs, les pressions réglementaires s’accentueront d’ici à la fin de la décennie, obligeant les propriétaires à changer leurs habitudes. Et la durée de vie des bateaux ne sera plus une excuse. Selon le rapport, un grand navire peut émettre autant d’émissions CO2 que 70.000 voitures. Pour les particules, c’est encore pire et le rapport compare les émissions d’un navire à celles de 2.5 millions de voitures particulières.
Ainsi, si les bateaux électriques et hybrides ne représentent aujourd’hui que 1 à 2 % du secteur maritime, leur croissance semble inéluctable. Reste maintenant aux décideurs à mettre en place un terreau fertile pour favoriser leur émergence…