Barcelone lance un nouveau ferry électrique pour ses liaisons portuaires

Le port de Barcelone vient de mettre en service l’Ecocat Tres, un nouveau ferry 100 % électrique destiné au transport de passagers.

Le port de Barcelone a récemment inauguré l’Ecocat Tres, un catamaran 100 % électrique destiné aux trajets quotidiens entre les quais de Drassanes et Llevant. Construit par le chantier naval espagnol Metaltec Naval, ce navire s’inscrit dans le cadre du service Bus Nàutic, opéré par l’entreprise de transport ALSA avec le soutien du port.

Jusqu’à 21 heures d’autonomie et 40 % d’énergie solaire

Long de 15 mètres, l’Ecocat Tres peut accueillir jusqu’à 84 passagers. Doté d’un pont supérieur pour une vue panoramique, le ferry réalise sa traversée en une dizaine de minutes. Il effectue une rotation toutes les 15 à 30 minutes sur une plage horaire d’au moins 12 heures par jour.

La motorisation repose sur deux moteurs électriques ARIES i50 de 50 kW fournis par le fabricant allemand Molabo. Le système de propulsion complet, fourni par Azimut Marine, comprend également 36 batteries pour une capacité totale de 216 kWh, ainsi que des panneaux solaires intégrés.

À vitesse de croisière (5 nœuds), le ferry peut naviguer jusqu’à 21 heures d’affilée sans recharge. Les panneaux solaires peuvent couvrir jusqu’à 40 % de la consommation énergétique, ce qui réduit la dépendance au réseau électrique.

« Ce ferry 100 % électrique et sans émission nous aide à repenser la mobilité dans le port et à accélérer la décarbonation de nos opérations » a expliqué José Antonio Carbonell, président du port de Barcelone.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de transition énergétique du port catalan, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Espagne, Barcelone,