Accord pour le premier navire électrique auto-déchargeur au monde !

La compagnie maritime canadienne CSL (Canada Steam Ship Lines) vient de signer un partenariat de vingt ans avec Adbri (Adelaide Brighton Cement). Les deux entreprises vont concevoir et exploiter le premier navire auto-déchargeur électrique de l'histoire.

Le bateau remplacera l'Accolade II d'Adbri et transportera du calcaire en Australie-Méridionale. Il pourra acheminer 2,7 millions de tonnes de calcaire chaque année, une capacité 35 % plus importante que celle de l'ancien navire.

"Ce navire, qui révolutionnera le transport maritime, sera au départ alimenté en énergie par un système hybride diesel-batterie. Celui-ci remplacera 25 % du diesel par de l'électricité et diminuera ses émissions de type 1 de 40 % par rapport à l'Accolade II", révèle Louis Martel, président et chef de la direction de CSL.

Près de la moitié des besoins énergétiques du bateau seront couverts par une alimentation à quai alliée à un stockage d'énergie grâce à des batteries installées à bord.

"D'ici à 2031, le navire sera équipé d'un plus grand nombre de batteries, ce qui lui permettra de fonctionner uniquement à l'électricité et de réduire encore plus ses émissions", ajoute Martel.

Mise en service en 2026

"Ce bateau nous aidera à accroître les volumes de ciment à Birkenhead et soutiendra la production de produits faiblement carbonés, comme l'EvoCem qui utilise le calcaire comme un substitut au clinker", affirme Mark Irwin, PDG d'Adbri.

La construction du navire débutera cette année et sa livraison sera effectuée au cours du premier trimestre 2026. L'identité du chantier naval chargé de sa construction est pour l'heure inconnue.