Un accord européen pour réduire les émissions des navires

Présenté comme historique, l’accord conclu par le Parlement européen et les ministres des Etats membres vise à réduire de 80 % les émissions du secteur maritime à compter de 2050.

Validé le 23 mars dernier, le règlement européen FuelEU Maritime s’attaque aux émissions du secteur maritime.

Différents paliers

Comme pour les véhicules légers et les poids lourds, le texte prévoit plusieurs objectifs à atteindre. Les niveaux sont rehaussés tous les cinq ans avec les objectifs de baisse des émissions de CO2. Alors qu’une baisse de 2 % est exigée pour 2025, le texte prévoit 31 % de réduction en 2040 avant d’atteindre 80 % à compter de 2050.

Etablis tous les cinq ans, les différents paliers sont résumés dans le tableau ci-dessous :
 
Année Réduction de CO2
2025 2 %
2030 6 %
2035 14.5 %
2040 31 %
2045 62 %
2050 80 %

« Avec les perspectives à long terme de cet accord, nous envoyons un signal clair au secteur tout au long de la chaîne de valeur, depuis les armateurs et les exploitants de navires jusqu’aux producteurs de carburants, aux chantiers navals et aux fabricants d’équipements, indiquant qu’il est utile et nécessaire d’investir dans des carburants maritimes durables et des technologies à émissions nulles » a déclaré Adina Vâlean, commissaire européenne aux transports.

Electrification à quai obligatoire

Au-delà des objectifs de réduction des émissions, l’Europe entend rendre obligatoire « l’électrification à quai ». Considérée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) comme l’une des mesures les plus rapides à mettre en œuvre, la technologie permettrait d’éviter le recours des moteurs thermiques lorsque les navires sont à l’arrêt. Une mesure qui concernerait les navires à passagers mais aussi les porte-conteneurs. De quoi atténuer les émissions de pollution atmosphérique dans les ports, souvent proches de zones densément peuplées.

À préciser que le texte n’a pas encore terminé son parcours législatif. L'accord politique conclu le 23 mars dernier doit maintenant être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil pour que la nouvelle législation entre officiellement en vigueur.

Aller plus loin :
Photo : Freddy sur Pixabay, image libre de droits