​Zeam : un ferry électrique piloté par l’IA

L'entreprise Zeam (Zero Emission Autonomous Mobility) s'apprête à lancer à Stockholm le premier ferry à passagers autonome de l'histoire.

Le navire a été développé en partenariat avec Zeabuz, un spin-off du centre de recherche pour les opérations et systèmes marins autonomes du NTNU, l'Université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim.

Il est équipé d'un radar, d'un lidar, de caméras, de capteurs ultrasoniques et d'un GPS reliés à une Intelligence Artificielle. Celle-ci permet au ferry de naviguer sans conducteur en scannant l'environnement, en dirigeant sa trajectoire et en garantissant un accostage sécurisé.

Bien qu'autonome, le navire accueille à son bord un opérateur de sécurité chargé de superviser le bon fonctionnement du système et, si nécessaire, de reprendre la main sur la navigation. En journée, les panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit du ferry absorbent l'énergie solaire et permettent sa recharge. La nuit, il est rechargé via un câble d'alimentation afin d'être opérationnel le lendemain matin.

Le ferry de Zeam entrera en service en juin. Il effectuera des allers-retours chaque quart d'heure entre Kungsholmen et Södermalm à Stockholm. Il fonctionnera durant 15 heures par jour.

"L'environnement aquatique unique de Stockholm est idéal pour lancer ce navire autonome", a déclaré Reidun Svarva, directeur du secteur d'activité de Torghatten AS, la compagnie maritime exploitant le ferry.