X Shore sécurise sa montée en puissance
Le constructeur de bateaux électriques suédois X Shore vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 300 millions de couronnes suédoises (26 millions d'euros). L'entreprise se servira de cette somme pour accroître sa production et sa rentabilité en 2024.
Mené par SEB Investment Management AB, ce financement inclut de nouveaux actionnaires. En 2022, X Shore était parvenu à réaliser un tour de table s'élevant à 45 millions d'euros. Les précédents investisseurs de l'entreprise comprenaient notamment la société Team Global dirigée par Lukasz Gadowski (le fondateur de Delivery Hero), Navin Thukkaram (le créateur et PDG d'Innovation Bootcamp) et Marec Gasiun (l'ancien responsable du développement commercial automobile de Google).
Outre le financement de ses coûts de production, X Shore utilisera ces nouveaux fonds pour investir dans ses activités aux USA, pays où le constructeur a réalisé la plus grande partie de ses ventes l'année dernière.
Présenté en septembre 2022, le navire "X Shore 1" est propulsé par un moteur électrique de 125 kilowatts, lequel lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds (56 km/h). Les premières livraisons sont attendues pour l'automne prochain.