L'AFBE s'installe à Vannes et renforce son ancrage dans la filière

L’Association française pour le bateau électrique transfère son siège de Paris à Vannes. Ce nouvel ancrage doit renforcer ses liens avec les industriels et les professionnels de la filière.

Après plus de trente ans de présence à Paris, l’AFBE fait le choix de se rapprocher des territoires où se développent les projets d’électrification maritime. Ce mardi 29 septembre, l’association a officiellement transféré son siège à Vannes, dans le Morbihan.

Le choix de Vannes s’inscrit dans un tissu industriel déjà bien développé autour des nouvelles motorisations marines. Le territoire accueille notamment Switch, HYG Motors, Temo et Naviwatt. Cette dernière avait d’ailleurs annoncé fin 2025 son installation à Vannes pour rejoindre l’écosystème maritime local.

Pour l’AFBE, cette proximité avec plusieurs acteurs de la propulsion et de l’intégration électrique doit favoriser les échanges avec les industriels comme avec les utilisateurs, tout en permettant à l’association de mieux identifier les besoins du terrain.

« Nous avons la volonté de nous raccrocher au terrain, aux gens qui fabriquent des bateaux, des batteries, et à ceux qui naviguent », a expliqué Michel Nave, président de l’association, dans un article publié par Les Echos. 

Vannes renforce son positionnement dans la décarbonation maritime

L’installation de l’AFBE s’inscrit dans les ambitions du territoire en matière de propulsion électrique. La ville et son agglomération cherchent à consolider une filière consacrée aux nouvelles solutions maritimes. Le maire de Vannes, David Robo, souhaite faire du territoire un pôle national de référence dans ce domaine.

La présence de l’AFBE devrait renforcer les liens entre industriels, collectivités et acteurs institutionnels, et favoriser l’émergence de nouveaux projets et de coopérations locales.


AFBE, France,