X Shore 1 : un bateau électrique d'entrée de gamme pour le fabricant suédois

Moins cher que les autres modèles de la gamme du fabricant suédois, le X Shore 1 espère pouvoir toucher un plus large public.

D’abord concentré sur le haut de gamme, le suédois X Shore lance son premier bateau électrique « d’entrée de gamme ». Facturé 99 000 euros, le X Shore 1 est nettement moins cher que le premier bateau électrique de l’entreprise, l’Eelex, qui dépasse les 250 000 €.

Même motorisation mais batterie plus réduite

Plus court que son grand frère, le X Shore 1 s’étend sur 6,5 m en longueur (8 m pour l’Eelex). Le moteur électrique produit 125 kW et permet une vitesse de pointe de 30 nœuds (56 km/h), soit des performances similaires à celles de l’Eelex.

Pour réduire les coûts, X Shore a joué sur la capacité de la batterie. Alors que l’Eelex embarque deux packs cumulant 126 kWh, le nouveau X Shore 1 se contente d’une seule batterie de 63 kWh. Selon le constructeur, l’autonomie peut aller jusqu’à 50 miles nautiques (93 km) sous réserve de modérer son allure.

La coque repose sur un mélange des fibres de verre et de fibre de carbone pour trouver un juste équilibre entre coûts, performances et préoccupations environnementales.

Made in Sweden

Comme les autres modèles de la marque, le X Shore 1 sera industrialisé à l’usine de Nyköping en Suède avec un processus d’assemblage calqué sur ceux de l’industrie automobile pour réduire au maximum les coûts.

« Afin d'apporter la navigation de plaisance électrique au plus large public possible, il est essentiel que nous mettions sur le marché une gamme de modèles et d'options pour satisfaire les différents besoins du marché de la plaisance », a déclaré Jenny Keisu, PDG de X Shore. 


X Shore,

Partager cette actualité