​Verhoef et Torqeedo dévoilent une capsule de sauvetage électrique

Mise au point par l’entreprise néerlandaise Verhoef, cette capsule de survie électrique fait appel à la technologie de l’équipementier Torqeedo.
 
Capable d’abriter jusqu’à 32 personnes, la capsule conçue par Verhoef et Torqeedo est essentiellement destinée aux plateformes de forage offshore. Au large de la Norvège, elle est déjà déployée au sein du champ pétrolier de Valhall Flank West où elle pourra être testée en conditions réelles d’utilisation.
 

Motorisation Deep Blue et batteries BMW i

Sur le plan technique, la capsule de Verhoef fait appel à la motorisation Deep Blue de Torqeedo. Capable de fournir jusqu’à 50 kW de puissance, celle-ci est associée à trois packs batteries de 30,5 kWh issus du partenariat conclu entre l’équipementier et BMW i, la division électrique du groupe BMW.
 
Suffisamment robuste pour résister à la chute liée que lancement de la plateforme, le système peut tenir 30 minutes à pleine puissance puis 10 heures à 50 % de sa vitesse maximale. Capable de traverser des nappes de flammes, la capsule est également équipée d’un dispositif d’arroseur permettant de protéger la coque et les occupants.
 

90 à 95 % de coûts d’exploitation en moins

Si le coût initial sera forcément plus cher, c’est à l’usage que la solution électrique se révèle particulièrement intéressante. Selon Verhoef, les coûts d’exploitation sont 90 à 95 % inférieurs à ceux d’une capsule thermique classique. En cause : les frais particulièrement importants liés à la maintenance des moteurs diesel.
 
Un système électrique également annoncé plus fiable. Connectées, les capsules peuvent être surveillées à distance depuis la terre ferme tandis que leurs batteries sont garanties 9 ans.
 
« Nous sommes convaincus que la propulsion électrique est la solution d’avenir pour les capsules de sauvetage. Dans une première phase, les applications pour les plateformes pétrolières pas trop éloignées des côtes sont à l’ordre du jour mais il est certain que les moteurs électriques vont changer l’industrie de la navigation et de la croisière. » a commenté Martin Verhoef, CEO de Verhoef.


Verhoef, Torqeedo,

Pour plus d'information

Partager cette actualité