Une vedette hybride ODC Marine pour Latitude Verte

Installée dans le département du Var, la société Latitude Verte propose depuis quelques semaines des excursions commentées à bord d’un bateau hybride fourni par ODC Marine.

Baptisé « O2 », ce bateau hybride exploité par Lattitude Verte est l’initiative de deux passionnés- Guillaume BLANCON et Nicolas BONNET – qui ont choisi de lancer leur activité avec un engin plus respectueux de l’environnement. « Conscient de l’impact touristique sur l’environnement, c’est en 2015 que nous découvrons les bateaux à propulsion hybride. C’est alors que nous avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure qu’est Latitude Vert » commentent-ils sur le site internet.

Présenté comme un navire « à taille humaine », l’O2 peut accueillir jusqu’à 50 passagers. S’étendant sur 12,8 m en longueur et 4,20 en largeur, il a été dessiné par l’architecte Eric Jean et conçu par ODC Marine.

Technologie hybride parallèle

Configurée en hybride parallèle, la technologie hybride qui anime le bateau est composée de deux moteurs diesel Iveco de 270 chevaux associés à deux moteurs électriques de 20 kW. Réalisées à une vitesse moyenne de 6 nœuds, l’entrée et la sortie du porte ainsi que la traversée de zones protégées tels que le Parc National de Port-Cros et des Îles d’Or peuvent être effectuer en mode électrique, sans émissions. A vitesse plus élevées, les deux moteurs diesel prennent le relai.

Stockée dans un pack batteries Lithium Fer Phosphate, l’énergie électrique autorise environ 2 heures de fonctionnement.

Sans solvant

Au-delà de son mode de fonctionnement hybride, le bateau de Latitude Verte se distingue aussi par son traitement innovant. Grâce à une technologie mise au point par MADER, aucun solvant polluant n’a été utilisé pour la peinture.

Présentée comme une première mondiale, cette innovation s’accompagne d’un traitement acoustique particulier pour l’insonorisation de la navette. De quoi offrir davantage de confort aux passagers mais aussi réduire les nuisances sonores pour l’environnement.

Ile de Porquerolles, Ford de Brégançon, Ile de Port Cros etc… Différentes excursions sont proposées par Lattitude Verte tout au long de l’été. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel : https://www.latitudeverte.fr


Latitude Verte, ODC Marine, France,

Pour plus d'information

Partager cette actualité